De retour

Nous reprenons la route après 5 jours à Barcelone. Nous voulons rejoindre la France par Andorre (un petit pays qui se situe entre l’Espagne et la France au milieu des Pyrennées.

Nous quittons la côte et commençons à grimper doucement sans trop de difficulté si ce n’est une crevaison (la première et la dernière du voyage) juste devant un garage (pratique pour regonfler). Nous relions la seule route menant à Andorre (une nationnale) où il y a beaucoup de circulation et de plaque d’Andorre qui ont l’air pressé de rentré chez eux. Nous commençons à voir les premières montagnes des Pyrennées se rapprocher. Ca va grimper … Mais pourtant la route reste à une altitude raissonnable car nous suivons la vallée qui traverse de petits canyons de toute beauté. C’est en quittant l’Espagne que la route commence à s’incliner plus fortement. En effet, Andorre est un pays en pente, nous entrons à 800 m d’alt. et en sortons à 2000 m d’alt. en passant par 2408 m d’alt. le tout en seulement 44 km. Andorre est aussi un paradis pour le shopping (magasinage) car il n’y a pas de taxe. Dès le début, même hors des villes , il y a presque un centre commercial au km. Nous nous arrêtons pour quelques heures à la capitale, Andorra la vella (Andorre la Vieille) pour constater les prix.

Etant donné que nous sommes à 1000 m d’alt. et que le lendemain nous avons à franchir le Port d’Envalira (col à 2408m d’alt.) nous faisons encore quelques km dans la soirée pour nous rapprocher. Nous repartons le lendemain pour encore 17 km de montée. A 5 km du sommet, la route se sépare en deux pour rejoindre la frontière française, d’un côté un tunnel plat et l’autre une montée de 5 km à 9 % d’inclinaison. Bien sûr nous prenons … la 2 ième solution … Comme durant presque tout le voyage le vent nous a bien aidé en nous poussant jusqu’en haut du col. Ce fut la dernière difficulté du voyage car il ne nous reste plus que 38 km de descente jusqu’à la gare d’Ax Les Thermes. Nous commençons la descente au soleil au dessus des nuages mais faisons la plus grande partie de la descente dans le brouillard qui nous prive du paysage.

 Arrivé a Ax Les Thermes, nous avons 5h à attendre pour prendre le train. Nous en profitons pour visiter la ville thermale. Nous passons la nuit dans le train et pedalons nos derniers 20 km de Paris au Plessis-Trevise. Nous sommes arrivé Vendredi le 3 août avec 4887 km au compteur.

Bon vent !!

Quelques Statistiques:

 Nombre de jours: 122 jours

Nombre de jours pedaler: 82 jours

Nombre de km: 4887 km

Nombre de km par pays: France: 172 km Espagne: 2935,48 km Portugal: 1548,04 Maroc: 170,18 Andorre: 45 km

Notre plus grosse journée: 96,51 km

Notre plus petite journée: 8,80 km

Moyenne km / jours pedalé: 59,6 km

Nombre de col au dessus de 1500 m d’alt.: 9

Nombre de photos prises: 595

Plus: Des souvenirs pleins la tête !!!!

Cet article a été publié dans Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour De retour

  1. Nicole dit :

    Félicitations! Vous nous épatez, surtout toi, Marie. Que de beaux souvenirs, vous ramenez. Nous avons bien hâte de vous entendre nous les raconter. Bon retour au pays. Beinvenue Karl chez nous.BisousNic et Ric

  2. nicolas dit :

    Bravo! il faut le faire… 4800 bornes, chapeau, surtous avec les velos chargés comme ça.
    Encore bravo, un anonime.

  3. Moi dit :

    Salut les sportifs !
     
    Plus que 7 jours avant l\’arrivée de LP chez vous… Ca va vous réchauffez ! Lol, je plaisante bien sûr…
    J\’ai de la famille du côté du Canada, d\’après eux, il fait froid ! Bah j\’ai vu des photos, je les crois ! lol

Laisser un commentaire